actuapiscine

Quels sont les différents types d’aspirateur de piscine ?

Comme son nom l’indique, un aspirateur de piscine est un équipement d’entretien pour nettoyer un bassin. Son principe consiste à aspirer les saletés et les corps indésirables qui se trouvent au fond de la piscine. Il intervient sur tous types de piscines, que ce soit une piscine de grande ou de petite taille, des bassins enterrés ou des piscines hors-sol. Avant de vous procurer de cet appareil d’entretien, il convient de connaître les différents types.

Aspirateur hydraulique

Ce type d’aspirateur est très recommandé pour les piscines de petite taille, mais pas idéal pour les grandes. L’aspirateur hydraulique dispose de son propre filtre qui se raccorde immédiatement au système de filtration de la piscine via la prise balai ou les skimmers. L’ensemble de ce système permet de réaliser un bon nettoyage tout en accédant aux coins et recoins difficiles de la piscine. Cette technique de nettoyage est facile à installer et beaucoup moins chère par rapport aux autres. Ainsi, c’est une machine modulable ayant son propre filtre, ce qui est donc personnalisable. Vous pouvez en effet rajouter d’autres pièces pour maximiser le processus de nettoyage, par exemple un piège à feuilles. L’un des avantages de ce type d’aspirateur est sa sensibilité de fonctionnement après démarrage. 

Aspirateur pression

L’aspirateur pression est équipé d’une pompe complémentaire, d’où son nom. La pression d’eau qu’elle exerce permet d’aspirer les impuretés au fond du liquide. La pompe annexe va ensuite collecter ces dépôts puis les rejeter dans un sac ou directement dans le système de filtration. L’aspirateur pression génère abondamment des jets d’eau qui permettent de faciliter son déplacement. Le système de captation dans cet aspirateur est une solution efficace pour réduire les risques de débordement. Par ailleurs, il existe en 2 modèles différents. Ce sont l’aspirateur pression roulant et l’aspirateur pression flottant. Le niveau de propulsion est le seul caractère qui différencie ces deux modèles d’appareil. Ce type d’aspirateur est également idéal pour toutes les piscines, de petites ou grandes tailles. 

Aspirateur électrique

Communément appelé robot de piscine, cet appareil est un aspirateur automatique qui ne demande pas trop de manipulation, seulement le démarrage. Comme il est électrique, il fonctionne à l’aide d’une batterie ou d’une charge électrique installée à l’extérieur du bassin. Il dispose aussi de son propre système de filtration, ce qui n’est donc pas obligé d’être branché aux skimmers ou aux systèmes de filtration. Rapide et pratique, cet aspirateur peut améliorer encore plus le nettoyage de votre piscine. Il peut être en effet compensé par des embouts aspirants, brosses nettoyantes, grattoir ou bien encore d’autre. En plus de sa perfection au nettoyage et de sa grande rapidité, le robot de piscine empêche les risques de débordement. Ainsi, cet appareil est entièrement programmable.

Quitter la version mobile