actuapiscine

Quels sont les avantages d’une piscine naturelle ?

Les piscines naturelles sont des points d’eau que l’on trouve habituellement dans la nature. Or, il est désormais possible d’en y construire sur une propriété en suivant un schéma strict. Il s’avère que ce type de piscine est moins néfaste pour la santé. Voici de quoi il en retourne.

Un réservoir d’oxygène naturel

Une piscine naturelle est tout d’abord un réservoir naturel d’oxygène où aucun produit chimique n’est déversé dans l’eau afin qu’elle soit propice à la baignade et au développement de la vie aquatique. En effet, c’est grâce aux pouvoirs d’un écosystème spécifique de plantes et de divers micro-organismes qu’une piscine naturelle s’autorégule et nécessite très peu d’entretien. Seuls des professionnels possédant le savoir et des compétences dans la construction de ce type de bassin sont à même de l’installer. Et, une fois terminée, elle se divise en trois zones spécifiques : une grande zone de baignade où nager, un petit bassin de lagunage où installer une pompe, des plantes, des minéraux et des micro-organismes qui filtreront et assainiront l’eau de la zone de baignade. Puis, le bassin de régénération qui sert à oxygéner l’eau grâce à la présence d’une fontaine ou d’une petite cascade.

Un point d’eau rafraîchissant et plein de vie

Lorsque les températures estivales montent, la présence d’une piscine naturelle dans un jardin crée un microclimat permettant à la faune, à la flore et aux personnes de profiter d’un endroit idéal où se détendre pour mieux supporter les jours de grande chaleur. Une piscine naturelle est donc un point d’eau rafraîchissant pouvant abriter une faune endémique des marais comme des poissons ou des batraciens. Mais, afin d’éviter la présence d’insectes nuisibles ou de bactéries dangereuses pour l’homme dans l’eau d’une piscine naturelle, il est impératif de nettoyer l’ensemble de l’installation une fois par an. Il faut veiller à nettoyer tous les filtres, le tuyau de liaison entre les différents bassins et la colonne de décantation et de vidange. Pour finir, il faut tailler les plantes de temps en temps.

Une piscine où passer de bons moments de détente

Une piscine naturelle est une source de plaisir indéniable pour les amateurs de baignade. Seul, en famille ou entre amis, ce lieu de détente où il est possible de jouer à des jeux aquatiques est un véritable émerveillement dans un jardin. En termes de design, il est possible de laisser libre court à toutes les envies dans la conception de la piscine naturelle de vos rêves. L’obtention d’un permis de construire n’est pas nécessaire pour installer une piscine naturelle sur une propriété privée, une simple déclaration de travaux auprès de la mairie suffit. Enfin, en plus d’être une alternative écologique, saine pour la santé, l’installation d’une piscine naturelle permet également à un foyer d’effectuer des économies considérables sur le long terme. Il n’est notamment plus besoin d’acheter des produits coûteux pour équilibre le PH de l’eau.

Quitter la version mobile