actuapiscine

Quelle différence entre un Spa et un Hammam ?

Dans un monde où le rythme effréné et stressant de la vie quotidienne pèse de plus en plus, aussi bien sur le corps que sur l’esprit, il est un besoin vital de s’offrir de temps en temps une petite parenthèse pour souffler un peu. Pour cela, il y a une pléthore d’options. Parmi les plus populaires, on distingue le spa et le hammam. Véritables bulles de détente, de bien-être et de relaxation, ils ont, l’un comme l’autre, des vertus apaisantes sur l’organisme. Si souvent, on prétend que c’est la même chose, il est important de souligner qu’ils sont différents sur bien des points, comme le concept, la technologie. 

Au niveau du concept

En effet, si le spa et le hammam aboutissent tous les deux à une finalité analogue, leur concept est différent. Le spa consiste en un bain chauffé à une température proche de celle du corps (entre 37 à 40 °C). Il y a donc une immersion dans une eau chaude et bouillonnante. L’eau est injectée à forte pression et l’air qui est pulsé lui confère un aspect de bain à remous. Il est à préciser que le spa est autrement connu sous l’appellation de jacuzzi. Terme beaucoup plus populaire pour les usages privés. Le hammam, en revanche, est un bain de vapeur. Il faut savoir que la vapeur chaude, qui est diffusée, est à environ 50 °C. Il s’agit d’une chaleur vraiment humide. Le concept consiste à se relaxer sous l’effet de l’humidité. En effet, cette vapeur contient plus de 90 % d’humidité (90 % à 100 %). 

Différence au niveau de la technologie

Le spa et le hammam diffèrent également en termes de technologie. Comme mentionné précédemment, le spa est un bassin contenant de l’eau chaude. Mais il faut préciser qu’il y a aussi de l’air sous pression envoyé par un générateur d’air à travers des diffuseurs. Les jets produits sont de diverses natures et effectivement réglables en fonction des besoins. Ces derniers peuvent être soit directionnels, soit rotatifs ou encore pulsatifs. Il est important de savoir que ce sont ces jets qui produisent l’effet hydro massant du spa. Par contre, en ce qui concerne le hammam, on utilise un générateur de vapeur pour produire l’humidité nécessaire. 

Bienfaits du spa et du hammam

Le spa et le hammam sont certes fondamentalement dissemblables, cependant, ils se rejoignent tout de même sur un point : les bienfaits qu’ils produisent sur l’organisme par l’action de la chaleur. Tous les deux favorisent la décontraction musculaire, ce qui procure une sensation exquise de relaxation. De plus, ils améliorent la circulation sanguine et aident à éliminer les toxines du corps. Par ailleurs, ils libèrent les pratiquants du stress et soulagent la fatigue. De tout cela découle la sensation de détente et de bien-être recherché.

Quitter la version mobile