actuapiscine

Quel budget faut-il pour installer un arrosage automatique dans son jardin ?

Solution à la fois écologique et économique, l’arrosage automatique facilitera l’entretien de votre pelouse ou votre jardin. En effet, en plus de réduire considérablement la quantité d’eau utilisée, ce dispositif peut être équipé d’un programmateur garantissant un arrosage sur mesure et uniforme. Afin de connaitre le budget à prévoir pour l’installation de cet équipement, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Le coût de l’étude et de l’installation professionnelle

Afin de bénéficier d’un système d’arrosage automatique adapté à votre terrain, une étude technique devra d’abord être entamée. Elle permettra entre autres de déterminer l’emplacement et la longueur des tuyaux, mais aussi de dresser un plan de répartition de l’eau. En principe, différents facteurs sont analysés pour trouver le modèle adapté à votre jardin : superficie, type de sol, environnement (humidité ou exposition au soleil), etc. En général, l’étude technique ne coûte pas plus de quelques centaines d’euros.

Si vous avez les compétences nécessaires pour l’installation, cela vous permettra d’économiser. Ceci dit, cette solution n’est pas recommandée afin de garantir la qualité de la pose. Pour un travail précis, mieux vaut contacter un professionnel, dont le tarif au m² dépend de l’importance de la surface à couvrir.

Les frais pour l’achat du matériel

Outre l’étude, vous devrez également prévoir le coût du dispositif qui peut aller d’une centaine à plusieurs centaines d’euros. À noter qu’il faut choisir un système d’arrosage automatique avec un nombre élevé d’arroseurs. En effet, plus ils seront nombreux et plus votre équipement sera économique en consommation d’eau.

Sur le marché, il existe plusieurs types d’arrosage automatique. D’ailleurs leurs caractéristiques déterminent généralement leur coût :

  • Arrosage automatique de surface efficace et abordable : goutte-à-goutte, tuyaux poreux ou micro-aspersion
  • Arrosage automatique enterré plus performant et plus onéreux, pose nécessitant l’intervention d’un professionnel

Puisque les fonctions de chaque modèle influence son prix, l’idéal serait de demander un devis arrosage automatique à un professionnel et ainsi connaitre le montant nécessaire à votre investissement.

Le prix de fonctionnement de son arrosage automatique

Si l’achat et l’installation du matériel représentent les investissements de base, vous devrez tout de même prévoir certains frais pour assurer le bon fonctionnement du dispositif. Pour connaitre les dépenses à prévoir, vous devrez calculer votre facture d’eau en sachant que ces systèmes consomment environ quatre litres d’eau par m², pour chaque journée d’arrosage.

Si vous avez un puits dans votre jardin, pensez à investir dans une pompe afin d’utiliser cette eau pour l’arrosage. D’ailleurs, il est également possible de raccorder votre récupérateur d’eau de pluie au dispositif pour réduire davantage la consommation en eau.

Quitter la version mobile