actuapiscine

Piscine : quelle est l’implantation idéale ?

L’implantation de piscine est un choix important. Plusieurs facteurs doivent être soigneusement pris en compte pour le sélectionner, notamment le climat, la nature du sol et l’exposition de jardin. Mais elle doit d’abord être propice à l’harmonie entre le jardin, la piscine et la maison.

La qualité de sol pour l’implantation de la piscine

Il est nécessaire d’étudier les propriétés de sol, car certains sols nécessitent un traitement particulier. Les pisciniers et les terrassiers peuvent facilement sonder ou vérifier des sols homogènes. Les autres sols nécessiteront des études de sol par une entreprise spécialisée. Les sols calcaires sont stables, fermes et ne nécessitent que la fondation d’un étang. Les sols argileux sont sensibles aux changements et à l’humidité de température et vont rétrécir et se dilater. Ils ont besoin d’un système de drainage approprié pour réguler l’humidité de sol et installer un puits de secours pour vérifier cette humidité. Un remblayage en fond de bassin est parfois nécessaire afin de renforcer la stabilité de l’ouvrage et éviter qu’il ne se fissure sous l’action du sol. Les sols sableux sont sensibles à l’humidité et instables. Ils nécessitent un drainage et éventuellement un puits de secours. La piscine bougera sans ces précautions et se fissurera sous l’action du sol.

Le dénivelé du terrain

Dans le cas du terrain en pente, en général, la piscine est située sous la maison. Le plan d’eau qui est bien intégré est une vraie beauté pour un jardin. Même si certains jardins n’offrent pas d’autres options, il est rare de voir une piscine non visible au-dessus de la maison. La pente de terrain, loin d’être un obstacle, contribue à graver la piscine dans les paysages, et son niveau contraste agréablement avec le mouvement naturel de terrain. Il peut également justifier un débordement en aval, qu’il soit traité au niveau du sol ou non. Côté terrain en terrasses, naturellement, la piscine trouve sa place contre le mur de soutènement, dans la composition harmonieuse de l’escalier.

L’implantation de la piscine selon le climat

La piscine craint le vent et aime le soleil. Ces deux aspects ont été les priorités pour déterminer l’emplacement de piscine dans le jardin. En effet, le soleil réchauffe le corps après le bain et chauffe l’eau de piscine. Il faut ainsi étudier attentivement l’ensoleillement du jardin. Si vous le pouvez, privilégiez l’exposition à l’ouest afin de profiter de la piscine avec les derniers rayons du soleil. Lorsque vous avez trouvé l’endroit le plus ensoleillé possible, tenez également compte du fait que vous aurez également besoin d’ombre près de la piscine.

Quitter la version mobile