actuapiscine

Le skimmer de piscine : à quoi sert il ?

Le skimmer est un élément indispensable que doit posséder une piscine. Il s’agit d’un objet important qui participe au filtrage de l’eau. Cet outil est disponible en plusieurs types qui peuvent s’adapter à la condition de votre piscine que ça soit une piscine traditionnelle, piscine miroir ou hors sol.

C’est quoi exactement un skimmer de piscine ?

Aussi appelé écumeur de piscine, un skimmer est l’entrée principale de l’eau de la piscine avant que cette dernière arrive dans le filtre et reviendra dans le bassin. Cette pièce est l’un des éléments plus importants qui favorise la circulation de l’eau pour rejoindre la pompe, ensuite le filtre et finalement son arrivé dans la piscine afin d’obtenir une eau propre. En général, le skimmer a une forme rectangulaire et souvent fabriqué en matière plastique. Fixé dans un point bien étudié dans la paroi de votre bassin, le skimmer purifie l’eau de votre piscine en éliminant toutes sortes de saletés qui y sont introduit. Ainsi, il peut vous offrir le plaisir de se baigner en préservant votre santé puisqu’il peut filtrer l’eau de votre bassin jusqu’à six fois par jour.

Les rôles d’un skimmer de la piscine

Votre skimmer a pour rôle d’écrémer primordialement la surface de l’eau. Puis, il dispose d’une corbeille filtrant qui retiennent les impuretés coulantes comme les insectes, les feuilles et les autres crasses persistant à la surface de votre piscine. Ensuite, l’eau continue son circuit en gagnant le système de filtration. Cette pièce assure donc le bon entretien de votre eau de piscine d’une manière simple et rapide. Elle participe aussi à l’évacuation du trop-plein, c’est pour éviter le débordement de votre piscine lors des pluies vigilantes grâce à la présence d’une ouverture spécifique qui permet de renvoyer l’excès de l’eau vers un lieu d’évacuation. Sa buse d’aspiration vous donne accès à connecter des appareils d’entretien comme un robot hydraulique ou un aspirateur balai pour nettoyer votre piscine et vous pouvez jeter directement les débris dans le filtre. Enfin pour le traitement d’eau, votre skimmer peut diffuser plusieurs produits de nettoyage comme le ph, le chlore et autres dans votre piscine.

Combien de skimmers faut-il avoir pour votre piscine ?

Pour assurer un nettoyage adéquat de votre bassin, il est nécessaire de faire une étude afin de savoir le nombre de skimmers à installer. Cette option dépendra de la surface de votre piscine, l’idéal c’est de prévoir un skimmer pour une surface d’eau de 25 à 30m2. Si vous possédez alors une piscine ayant 50m2 de surface, il vous faudra deux skimmers pour une filtration de qualité. Pour l’installation de plusieurs skimmers, veuillez les espacer pour garantir la bonne filtration de la totalité de l’eau.

Quitter la version mobile