actuapiscine

Comment réguler le PH de sa piscine ?

L’eau d’une piscine est un milieu qui évolue sans cesse. Il est donc crucial de bien nettoyer et surveiller régulièrement l’eau de sa piscine si l’on veut qu’elle reste tout le temps propre. Il en va de même pour le PH de la piscine. Comment faire pour garder un PH idéal ?

Définition et mesure du PH

Le potentiel hydrogène ou PH est la concentration en ions hydrogène de l’eau. Avec une valeur comprise entre 1 et 14, c’est le PH qui définit le caractère de l’eau de la piscine, si elle est basique ou acide. On peut dire que l’eau est neutre si le PH est égal à 7. On doit faire la vérification une fois par semaine. Pour mesurer le PH de sa piscine, on peut choisir entre le test par goutte, le test par Bandelette aussi connu sous le nom de Aquacheck ou les pastilles.

Le PH idéal pour une piscine

Le niveau de PH idéal pour une piscine est entre 7,2 et 7,4. Il doit être mesuré juste après le remplissage de la piscine. Ainsi, s’il est supérieur ou inférieur à la normale, il vous faudra commencer à traiter l’eau de la piscine tous les jours jusqu’à ce que le PH se rééquilibre. C’est important de toujours garder l’eau de sa piscine au PH idéal. Non seulement vous utiliserez une piscine saine et cristalline, mais vous serez aussi débarrassé des précipitations de calcaire. Vos matériels ne vont pas se détériorer rapidement et les baigneurs vont pouvoir se baigner tranquillement et confortablement. De plus, les produits de nettoyage et de traitement de la piscine vont aussi agir plus efficacement. Voilà pourquoi il est très important de bien surveiller le PH de la piscine.

Comment corriger le PH de sa piscine ?

Il faut garder en tête que la variation du PH peut être causée par de nombreux facteurs. Cela peut être une hausse de la température de l’eau, la pollution de l’environnement, la décomposition du ciment ou du mortier, les produits désinfectants, etc. On a déjà vu que l’eau de la piscine est équilibrée quand le PH est entre 7,2 et 7,4. Si le PH est inférieur à la normale, on doit le traiter avec du carbonate de soude ou PH plus puisque l’eau est trop acide. Par contre, s’il est supérieur à la normale, on doit baisser le PH en utilisant de l’acide sulfurique ou de l’acide chlorhydrique. Ces produits sont aussi connus sous le nom de PH moins. 

Quitter la version mobile