actuapiscine

3 astuces pour sécuriser sa piscine

Avoir un système de sécurité dans une piscine est devenue important étant donné les éventualités possibles. C’est pourquoi de nombreuses personnes cherchent un moyen efficace et pratique pour renforcer la sécurité de leurs piscines. Si vous souhaitez être en sécurité durant vos séances de piscine, suivez ces 3 astuces pour choisir le modèle qui vous convient le mieux.

L’alarme : rien de plus facile

Depuis janvier 2003, toute piscine encastrée en extérieur doit être dotée d’un système de sécurité. Cette loi a été établie afin de limiter les risques de noyade, particulièrement ceux des tout-petits. Discrète, l’alarme est la solution la plus simple si vous souhaitez garder l’esthétisme de votre bassin. Elle se déclenche dès qu’il y a une immersion voire même un passage à proximité. Vous devez savoir que vous ne pouvez pas installer n’importe quel système d’alarme. En effet, votre modèle doit suivre la norme NF P90-307. À noter que même avec ce genre de système, les enfants doivent toujours se baigner en présence d’un adulte. De ce fait, il ne peut pas convenir aux résidences secondaires.

La barrière : une solution adaptée pour les tout-petits

Ultra-pratique, la barrière de sécurité est l’un des moyens les plus efficaces pour limiter l’accès de votre piscine aux tout-petits. Bien sûr, votre modèle doit avoir au moins 1,10 mètre et respecter la norme NF P90-306. Au cas où vous ne souhaitez pas avoir une barrière permanente sur votre bassin, il est possible de choisir le modèle démontable. Par contre, ceux qui veulent avoir une barrière fixe et durable peuvent dresser un mur solide en maçonnerie. Peu importe votre choix, la distance entre la clôture et la piscine ne doit pas être inférieure à 1 mètre. Bien sûr, vous devez toujours avoir l’œil sur vos enfants même avec ce système de sécurité.

La couverture : la plus sécurisée

Rien de tel qu’une couverture pour bloquer complètement l’accès à votre piscine. Elle couvre totalement votre bassin, de manière à ce qu’aucune personne ne puisse y nager en votre absence. Il y a plusieurs possibilités, notamment la bâche qui est à la fois souple et pliable. Ce modèle doit respecter la norme NF P90-308. Ceux qui veulent éviter de toujours démonter leur couverture peuvent choisir un abri de piscine (norme NF P90-309). Cette dernière peut rester fixe ou non, selon votre choix, mais la plus résistante reste le volet. En effet, sa matière doit être assez solide pour qu’on puisse marcher dessus. Si vous voulez éviter de plier manuellement la couverture de votre piscine, vous pouvez choisir un volet motorisé. 

Quitter la version mobile